Fablab et Logiciels Libres

Pourquoi utiliser des logiciels libres dans les fablabs ? Les logiciels libres sont privilégiés pour les aspects didactiques et parce qu’ils se partagent d’autant plus facilement qu’ils sont souvent gratuits et toujours bien documentés. L’idéal est de travailler et de fournir des logiciels accessibles à tous les systèmes : Microsoft Windows, iOS d’Apple, et les système GNU/LINUX.

"Fablab et Logiciels Libres"

Modèles économiques de l’open source

PETIT ARTICLE À TITRE DE SAUVEGARDE Comment gagner de l’argent avec l’open source ? Je prône le logiciel libre, les licences libres, l’open source et l’open hardware depuis quelques années maintenant. Une question récurrente lors de mes interventions, présentations est : C’est bien beau tout ça, mais comment faites-vous, comment font les sociétés pour gagner de l’argent si tout est libre, “gratuit”, mis à disposition de tous et toutes ? Je vais essayer de répondre…

"Modèles économiques de l’open source"

La bataille du libre

L’informatique est aujourd’hui au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes ? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total ? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer à partir des années 80 à ceux exclusifs du droit de la propriété intellectuelle. Après les nouveaux…

"La bataille du libre"