Les projets de l’association EducOO.org

Comme vous le savez certainement, je suis l’un des administrateurs d’EducOO.org. Voici un article que notre présidente Isabelle QUENTIN a écrit. Je la remercie pour cela. (surtout pour la vidéo 😉 )

Le projet de l’association EducOO.org

L’association Educ00.org s’est donnée pour objectif de créer un pont entre la suite bureautique libre OpenOffice.org et le monde de l’éducation. Elle cherche plus particulièrement à créer et à animer une communauté d’enseignants qui utilisent les suites bureautiques d’EducOO, à proposer un espace de mutualisation de ressources pédagogiques et à fournir un environnement libre et gratuit à la disposition de tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’apprentissage à distance.

Les suites bureautique développées par EducOO.org

OOo4Kids est une suite bureautique spécialement adaptée aux besoins des 7 – 12 ans. Cette suite est traduite en 17 langues et est utilisée par près de 900 000 enfants. Elle fonctionne aussi bien sur Linux, que sur Mac OS ou sur Windows.

L’histoire d’OOolight commence grâce à certains utilisateurs d’OOo4Kids. Ils étaient convaincus que la simplicité d’OOo4Kids représente un atout pour former les personnes âgées tout en regrettant un design très enfantin peu adapté à ce public. A leur demande, l’équipe d’EducO0.org a développé OOoLight, une suite bureautique simple, spécialement conçue pour les adultes. Cette suite est utilisée par près de 40 000 personnes.

Le Campus Libre d’EducOO.org

Campus Libre est un campus virtuel basé sur Chamilo (logiciel libre fork de Dokeos). L’accès au Campus Libre est gratuit et ne nécessite aucune installation préalable. Tous les cours déposés bénéficient de la licence Creative Commons CC-BY-SA. Campus Libre s’adresse à tous les enseignants, formateurs, élèves ou étudiants qui souhaitent :

  • Concevoir et gérer un parcours de formation : Campus Libre permet de créer très facilement des parcours de formation et d’y associer des groupes d’apprenants. Les utilisateurs pourront avoir accès et / ou créer eux-mêmes des ressources associées aux cours (documents multimédia, liens hypertextes, glossaires, forums, exercices interactifs etc.). Grâce à l’éventail de statistiques disponibles, l’administrateur du cours peut motiver, encourager, expliquer, relancer et féliciter chaque apprenant ou l’ensemble du groupe, à bon escient.

Les fonctionnalités disponibles s’activent et se désactivent très facilement, Campus Libre peut donc aussi être utilisé plus simplement pour :

  • Partager des ressources : Campus Libre permet de déposer pour les partager des ressources (texte, diaporama, vidéo etc.) à caractère pédagogique.
  • Communiquer : Différents outils de communication sont présents sur Campus Libre, tels que le forum pour les discussions asynchrones ou le chat pour les discussions synchrones.
  • Collaborer : Pour co-élaborer des ressources, un module de Wiki est disponible sur Campus Libre
  • Évaluer : Campus Libre permet d’évaluer ou de s’auto-évaluer grâce à des exerciseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.