Arduino, me voilà !!!

Et voilà, je viens de franchir une étape. Je viens d’acquérir un kit Arduino.

Il y a bien longtemps, j’ai étudié l’électronique puis je suis parti dans le domaine informatique, dans le dépannage plus exactement. Le fait de passer du côté du dépannage m’a fait un peu oublier l’électronique. En fait, on remplace mais on ne conçoit plus rien.

J’ai fait un peu de développement en informatique mais comme je n’ai jamais travaillé dans le domaine de la programmation, j’ai oublié aussi. Aujourd’hui, je suis toujours dans l’informatique mais je forme du personnel / des étudiants aux logiciels (libres de préférence, mais pas toujours – il faut s’adapter 😉 ), je réalise toujours du dépannage. Je développe mais uniquement des macros (c’est déjà pas mal 😉 ). Je suis appelé dans le milieu : Spécialiste TIC / FLOSS. J’essaie de m’adapter à tous les demandes.

En achetant l’Arduino, j’ai envie de renouveler avec l’électronique et pourquoi pas le marier avec l’informatique. Grâce à l’Arduino, on peut faire cela.

Bref, j’ai acheté le “kit experimenter” Arduino.

Qu’est-ce qu’Arduino ?

petite définition de Wikipédia :

Arduino est un circuit imprimé dont les plans sont publiés en licence open source sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la charge de batteries, la domotique (le contrôle des appareils domestique – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc. C’est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple et sur un environnement de développement utilisant la technique du Processing/Wiring.

A quoi ressemble le kit de départ?

Composition:

Je ne sais pas si je vais créer une section spéciale Arduino. Je verrai par la suite mais j’essaierai de mettre des petits articles sur mes évolutions.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.