Emmabuntüs

Vous possédez un vieil ordinateur, ou bien, vous n’avez plus de cd original de Window$. Ne le jetez pas, il peut encore fonctionner pendant des années. Il existe plein de distributions Gnu/Linux qui ont été faites dans ce sens.

Je vous présente Emmabuntüs.

120px-Libere_par_Emmabuntus_3

Ces Distributions se veulent simples, ouvertes, et équitables. Elles sont le fruit de la rencontre entre l’humanitaire et le libre, une distribution pour tous.

Emmabuntüs contient tous les logiciels nécessaires à une prise en main rapide et agréable de GNU/Linux. Elle est basée sur Ubuntu et inclut le script Équitable, d’où son nom. Il a été nécessaire de trouver un compromis pour faciliter l’accès à tous : ainsi, on retrouve des logiciels non libres comme Skype, en attendant l’arrivée d’alternatives permettant aux néophytes une prise en main rapide. Afin de simplifier la navigation, un Dock (à la MAC pour celles et ceux qui connaissent) a été ajouté, il donne accès à tous les logiciels de la suite.

Caractéristiques de ces distributions :

  • Distributions basées sur des variantes d’Ubuntu LTS (Lucid Lynx – 10.04, Precise Pangolin – 12.04, Trusty Tahr – 14.04)
  • Mode d’installation rapide grâce à des scripts d’automatisation (preseed)
  • Mode Live sur DVD, Clé USB (Multisystem, UNetbootin, USB-Creator)
  • Installation autonome sans Internet, tout est dans la distribution
  • Installation ou pas des logiciels non libres (Flash Player, Codec, Skype, etc)
  • Plus 60 applications supplémentaires
  • Un dock permettant l’accès à l’ensemble des applications
  • 6 langues (Français, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Allemand) prises en charge dans la distribution Emmabuntüs 2

320px-Capture_Emmabuntus_3

Mon avis :

Étant bénévole dans un LUG, j’ai pu à quelques occasions installer différentes versions d’Emmabuntüs, soit pour réssusciter un pc, soit pour partir sur une nouvelle installation tout simplement. Je n’ai jamais eu de problème pour l’installation (que ce soit avec DVD Live ou la clé USB). Pour montrer à quoi cela ressemble je l’ai même installer comme machine virtuelle et ça tourne sans problème.

Voici le lien où vous trouverez plus d’amples informations mais, également les liens de téléchargement.

Emmabuntüs

Ayez toujours une copie avec vous, il peut vous sauver la vie 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.