Alternatives gratuites à Photoshop

Le logiciel Photoshop est devenu un incontournable, en tout cas dans la bouche des gens. Photoshop est devenu, avec le temps un nom propre, un peu comme Word et Excel ou encore PowerPoint. La plupart des personnes ne connaissent rien d’autre. Voici quelques alternatives gratuites qui valent le coup d’œil et surtout qui évitent le piratage.logographisme

Photoshop est une véritable usine à gaz. Est-ce que cela est vraiment utile pour utiliser quelques options seulement.

Dans beaucoup d’écoles, on “offre” des versions sans dire qu’après, il faudra acheter les licences, surtout si on veut en vivre.

Le plus grand concurrent, même si les “professionnels” me contrediront, est Gimp. On peut faire énormément de choses avec. Il y a également krita.

Pixlr Editor

Basé sur un éditeur particulièrement complet et puissant, Pixlr Editor propose une multitude d’outils et de filtres.

Pixlr Editor est capable de beaucoup de choses, et cela, uniquement sur internet sans installation.

Petit plus : il existe une option Express pour des modifications rapides et des réglages automatiques.

Il existe également une version à installer sur votre ordinateur (utile si vous n’avez pas internet), mais aussi une version pour tablette.

Pixlr-Editor-Lien : https://pixlr.com/

Picozu

Picozu vous offre le minimum vital nécessaire à l’édition et au traitement de photo. Il est très simple et très ludique. Picozu vous propose plusieurs filtres. Très intéressant pour initier vos élèves à la retouche d’images.

Entièrement gratuit et en ligne. L’application est en html5. Si vous allez sur le site, vous verrez des tarifs assez chers, mais ils sont destinés pour celles et ceux qui souhaitent en vivre encore une fois. Pour des cours, des blogs, etc., cela vous conviendra parfaitement et gratuitement.

Il y a également une extension à Firefox de prévue.

Picozu--1024x512Lien : https://www.picozu.com/

Photoshop Express Editor

C’est l’alternative proposée par Adobe à son produit Photoshop. C’est une version très allégée.

Photoshop-express-editor-1024x549Lien : http://www.photoshop.com/

Je n’ai pas tenu compte des licences dans cet article. J’ai privilégié le principe d’outils “gratuits” pour l’enseignement. Si vous souhaitez ajouter du libre, installez Gimp ou Krita.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.