Évaluer une action de formation

Des tableaux pour revenir sur l’évaluation en formation

Étapes et finalités

Étapes   Finalités
1 – LA MESURE de l’écart entre les résultats obtenus et les objectifs fixés

2 – L’ANALYSE : recherche des causes de cet écart par l’analyse de l’interprétation des résultats

3 – LE JUGEMENT DE VALEUR sur les constats recueillis concernant la formation et ses effets

 

LA RÉGULATION

Modifier en conséquence les différents paramètres de la formation :

  • cible
  • objectifs
  • contenu
  • modalités, méthodes
  • environnement
  • attitudes pédagogiques par une négociation entre les différents acteurs
Étape extrêmement importante :

L’élaboration des principes et des modalités d’évaluation doit être réalisée dès la phase de définition des objectifs.

Difficultés souvent rencontrées

Techniques

Méthodologiques*

Psychologiques

Psychosociologiques

Stratégiques

Institutionnelles

  • Est-il opportun d’évaluer ?
  • Finalités de l’évaluation ?
  • Que faut-il évaluer ?
  • Qui sont les acteurs ?
  • Quels indicateurs choisir ?
  • Quels instruments utiliser ?
  • Quelles sont les modalités de communication des résultats ?
  • Crainte des formateurs d’être jugés sur des critères peu objectifs
  • Crainte des apprenants d’être jugés/sanctionnés par rapport au modèle scolaire
  • Crainte de la hiérarchie qui peut ressentir l’évaluation comme une ingérence sur son territoire
  • Remise en cause des équilibres et compromis
  • Le système d’évaluation représente les valeurs de l’institution
  • Absence de clarté des finalités ayant donné lieu à la définition des objectifs
  • Absence d’un cahier des charges entre le maître d’ouvrage et les maîtres d’œuvre
  • Prise en compte tardive de la nécessité de réaliser une évaluation
  • Non reconnaissance du coût élevé en temps et moyens
  • Divergences dans l’interprétation des résultats et leurs causes
* Un résumé de cette colonne : CQQCOQP ?

C – Combien ?

Q – Quand ?

Q – Quoi ?

C – Comment ?

O – Où ?

Q – À Qui ?

P – Pourquoi ?

Chronologie des principaux niveaux d’évaluation

  Évaluation des connaissances et des capacités acquises en cours de formation Évaluation du déroulement de l’action Évaluation  des effets de la formation sur les comportements professionnels en situation de travail Évaluation des effets de la formation sur le fonctionnement de l’organisation
OBJECTIFS
  • Permettre au formateur et à l’apprenant de repérer et mesurer l’apprentissage acquis, la progression réalisée
  • Prendre des décisions pédagogiques :
    • Apprenant : poursuivre la formation ou trouver d’autres modalités d’apprentissage
    • Formateur : réguler son action
  • Réguler le dispositif en cours d’action
  • Repérer les améliorations à apporter à la fin de l’action
  • Constater l’atteinte des objectifs au travers des comportements professionnels réellement mis en œuvre
  • Évaluer les effets attendus et non attendus de la formation
  • Évaluer l’adéquation des nouveaux comportements professionnels avec les projets de la structure (objectifs d’évolution)
ACTIVITÉS
  • Vérifier le degré d’atteinte de vos objectifs pédagogiques (à la fin de chaque séquence, module, formation)
  • Recueillir l’avis des participants sur les apprentissages réalisés, le rythme, les méthodes de travail, la relation pédagogique, les conditions matérielles et l’organisation, les difficultés rencontrées, les problèmes à résoudre
  • Constater dans quelle mesure les capacités acquises en formation sont traduites en comportements professionnels réellement mis en œuvre
  • L’évaluation s’effectue à posteriori sur le lieu de travail et sous la responsabilité du maître d’ouvrage et des responsables de l’action
  • Analyser les évolutions constatées en vérifiant comment ont varié certains modes opératoires et certains paramètres d’exploitation
MÉTHODES
  • Questionnaires (centrés sur les savoirs)
  • Exercices d’applications (savoir-faire)
  • Situations épreuves – simulations (Mise en œuvre des différents savoirs)
  • Observation des réactions en cours de formation
  • Expression individuelle de degré de satisfaction sur un support préparé à l’avance
  • Entretiens individuels ou collectifs centrés sur les problèmes rencontrés
Protocole d’observation :

  • Comportements observés
  • Méthodes d’observation directe ou indirecte
  • Moment de l’observation
  • Normes utilisées
  • Mise au point préalable des référentiels, des modes opératoires,… Pour cela, il convient :
  • d’identifier les indicateurs pertinents
  • de définir les méthodes d’observation et de mesure
  • de préciser les moments et conditions de l’évaluation
ACTEURS
  • Les Formateurs
  • Le responsable du dispositif pédagogique
  • Les formateurs
  • La hiérarchie des agents avec l’appui et le conseil du responsable de formation ou d’un expert extérieur
  • Le commanditaire de la formation et l’équipe projet
  • Le commanditaire de la formation
  • La hiérarchie opérationnelle

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