Moteur de recherche pour équations mathématiques

Symbolab est un moteur de recherche d’un genre spécial puisqu’il est conçu spécifiquement pour les équations mathématiques.

logo-sSymbolab permet d’effectuer ses recherches en utilisant des symboles, des chiffres et même du texte. L’objectif avoué est ici de démocratiser l’accès au contenu scientifique.

Symbolad est en anglais mais une fois que vous rentrez dans “solutions” (en haut à gauche), vous pourrez choisir la langue d’introduction. Les résultats de recherche sont en revanche uniquement en anglais et proviennent de sites tels que celui du MIT.

Sélection_122

Il est vrai que vous pouvez rechercher du contenu scientifique dans Google. La société qui a créé Symbolab (Epsquest) précise que Google fonctionne très bien pour du texte mais il n’est pas adapté lorsqu’il s’agit d’équations.

Symbolab est complémentaire à WolframAlpha.

Symbolab intègre un éditeur d’équations, affiche des suggestions relatives à votre recherche qui s’auto-complètent et permet d’affiner sa recherche en fonction de ce que vous désirez trouver (articles d’encyclopédie, vidéos…).

Symbolab vous propose également des résultats avec des solutions pas-à-pas.

Vous pouvez tester Symbolab gratuitement et vous forger votre propre opinion. Il trouvera à coup sûr un écho particulier dans le domaine de l’enseignement. Eqsquest prévoit un mode « scholar » qui oriente vers du contenu académique en phase avec l’apprentissage des mathématiques, de la physique et de la chimie (prochainement pour ce dernier).

Pour le moment, Symbolab est gratuit. Rien sur le site ne signale qu’il passera au mode payant. (Ou bien, j’ai raté l’info).

Voici un exemple avec la fameuse équation : ax²+bx+c=0

Sélection_123

Sélection_124

Sélection_125

Voici le lien pour l’utiliser en version Web : https://fr.symbolab.com/

Bonne nouvelle, il existe également pour vos smartphones/tablettes :

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.devsense.symbolab

iOS : https://itunes.apple.com/app/id876942533

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.