J’ai eu la joie d’animer un groupe de travail vraiment motivé et dynamique : Adonum. Mais qu’est-ce donc ? Adonum est un projet des Fonds Jean-François Tilmon (de la Fondation Roi Baudouin) qui réunit des professeurs de 5° année en sciences fortes – Physique dans la région de Mons. Ce groupe était dirigé par Mme D. Wynsberghe du SciTech² – Centre de diffusion des Sciences et Techniques de l’UMONS – scitech2.umons.ac.be . Pendant 4 samedis…

Adonum, c’est fini :(

J’ai eu la joie d’animer un groupe de travail vraiment motivé et dynamique : Adonum.

Mais qu’est-ce donc ?

Adonum est un projet des Fonds Jean-François Tilmon (de la Fondation Roi Baudouin) qui réunit des professeurs de 5° année en sciences fortes – Physique dans la région de Mons. Ce groupe était dirigé par Mme D. Wynsberghe du SciTech² – Centre de diffusion des Sciences et Techniques de l’UMONS – scitech2.umons.ac.be .

Pendant 4 samedis matins (septembre et octobre), nous nous sommes réunis afin de réfléchir sur l’intégration des TICe dans les cours de physique.

Ne connaissant pas du tout la demande, lors de notre première rencontre, je suis arrivé avec une liste de plus de 130 applications à valider. Toutes ces applications, ont été fournis également sur clé usb pour parer au manquement possible d’internet. Toutes les applications étaient tirées du site : http://phet.colorado.edu/.

Pour ce groupe, j’ai mis en place; également, une plateforme de travail qui a été rapidement prise en main par les professeurs. Il s’agit de la plateforme Agora-Project (https://www.agora-project.net/). Une plateforme facile et rapide à mettre en place.

La deuxième semaine, après un bref débriefing, nous nous sommes lancés, non pas sur des applications de physique, mais sur des outils qui permettent l’intégration de ces applications dans les cours. J’ai commencé par montrer LearningApps. La prise en main a été instantanée du côté des professeurs et ils ont commencé à créer leurs propres applis. Ensuite, présentation de EasyClass, et là, encore, adoption instantanée de l’outil.

Troisième semaine. Retour sur EasyClass et LearningsApps. C’est deux webservices ont déjà été mis en test et adopté dans certaines classes. Je suis vraiment content, car je ne m’attendais pas à ce qu’ils aillent aussi loin.

Dernière semaine. En plus de plusieurs outils rapides pour des qcm, des mises en page, j’ai présenté Opale de Scenari. Ils ont accroché et une formation sera certainement prévue.

Nous avons pu faire un petit debriefing et Easyclass et LearningApps sont ressortis à plusieurs reprises. J’ai l’impression que cela va devenir des outils de bases.

Remerciements :

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe pour le dévouement, la bonne humeur, la collaboration et j’en passe.

Merci à

Corradina, Gwenaëlle, Xavier, Isabelle, Catherine, Pol, Christie, Laurence, Ingrid et bien sur Dominique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.