FabManager Adjoint – YourLAB Andenne

Qu’est-ce que c’est ? Des news de votre auteur …

facebook-cover-image

Après avoir travaillé dans l’enseignement, pour l’enseignement, me voici avec un nouvel objectif. Celui colle encore plus à ma philosophie qui est le libre, le partage, l’opensource, le DIY.

Voici un petit retour sur ma première semaine au FabLab d’Andenne – YourLAB.

Tout d’abord, c’est quoi un FabManager ?

Voici toute une série de synonymes :

  • FabLab Manager,
  • LabManager,
  • Fab-coordinateur,
  • Maker,
  • Coordinateur de laboratoire de fabrication numérique,
  • Animateur-ingénieur de FabLab,
  • Responsable d’Ateliers ouverts de Fabrication Numérique,
  • Responsable de fabrication numérique

Voici une petite définition :

Le FabManager a pour objectif de faire découvrir à tous et d’organiser le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Il a pour mission de coordonner un laboratoire de fabrication numérique (ou FabLab). Le FabLab est un lieu public dédié à l’apprentissage des technologies de la fabrication numérique et de leurs usages ou qui propose ce service en liaison avec une autre activité principale. Le métier de FabManager s’exerce au sein de structures d’accompagnement public à la fabrication numérique.

Ma mission sera d’accueillir, d’accompagner les personnes dans la réalisation de leurs projets. Il y a des formations, bien évidemment, mais aussi des réflexions autour de projets à soutenir.

Pour le moment, c’est une mise en place dans le FabLab, et on fait tout pour ouvrir au public le 16 janvier. On doit donc encore bien réfléchir et travailler à préparer cette ouverture. Le FabLab existe depuis une grosse année géré uniquement par mon collègue Xavier qui a mis tout ce temps à profit pour essayer de créer un lieu de rencontres sympathiques. Il s’est occupé de tout, l’achat du matériel, la création du mobilier, la mise en place. Je viens donc en renfort, car l’ouverture au public est une étape importante. Je suis entré en fonction avec une 2° collègue, Shirley, qui nous aidera surtout au niveau administratif et comptable. Pour le moment, on se croise souvent, mais petit à petit, on commence à s’habituer aux autres.

Si cela vous intéresse, je reviendrai, de temps en temps, vous faire un petit topo.

Voici le lien vers le site qui n’est pas encore tout à fait opérationnel, mais qui peut vous servir à vous inscrire à la newsletter : www.yourlab.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.