Fablab et fabrication d’objets personnalisés

Le FabLab, Késako ?

C’est au Massachussetts Institute of Technology, plus connu sous l’acronyme M.I.T, dans la fin des années 90 que tout commence via un cours donné par le Professeur Neil Gershenfeld et qui s’appelle « How to make (almost) everything » (Comment fabriquer -presque- tout).

Pour ce cours, ce professeur a acquis plusieurs machines industrielles dernier-cri et a permis à ses étudiants de créer leurs propres objets, de l’élaboration jusqu’à la réalisation physique.  Neil Gershenfeld ouvrit ensuit son premier FabLab (Fabrication Laboratory) au sein du M.I.T, pour « créer plutôt que consommer » (J’aime le terme Consomacteur pour résumer la petite phrase). Ce concept a, ensuite, été exporté en dehors des murs de l’université et en dehors des USA.

Il y a une liste, non exhaustive, des FabLabs dans le monde entier qui sont reliés en réseaux et qui répondent à une même charte de fonctionnement (liste). Certains FabLabs qui ne sont pas dans ce réseau existent aussi et respectent la charte mais n’ont pas encore intégrés ce dernier.

Des principes à respecter ?

Vous bénéficiez de l’accès à du matériel de pointe gratuitement ou à des tarifs très préférentiels. La contrepartie est que vous devez être acteur de votre projet dans le FabLab – Vous êtes un Maker et pas un simple consommateur ou encore observateur.

Vous pouvez poser des questions aux personnes présentes qui vous conseilleront.

Voici quelques principes qu’il faut respecter.

Sur place, il faut :

  • Participer aux autres projets en cours. Vous faites bénéficier les autres de vos savoirs, et les autres vous font bénéficier de leurs savoirs. C’est réciproque, c’est un échange de savoirs.
  • Documenter ce que vous réalisez. Tout comme une recette de cuisine, vous devez donner la « marche à suivre » afin que toute personne puisse reproduire ou améliorer votre projet. À vous de choisir la licence qui vous convient le mieux par la suite (après le FabLab). La licence Creative Commons est certainement la plus utilisée dans les FabLabs.

Le FabLab rentre dans une démarche de projet active et collaborative.

 

Alors ? Vous avez des idées, des projets ? N’hésitez pas venez nous rendre visite.

Un peu d’auto-promo : http://www.yourlab.be/

janvier 10, 2017

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *