Framateam – un outil génial pour la gestion de projets et d’équipes

Il y a quelque temps, j’ai dû chercher un outil pour gérer une équipe et surtout un projet dans lequel je suis encore. J’ai trouvé l’outil, il s’agit de Framateam.

Framateam est un service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches. Mais pas seulement.

Framateam est basé sur Mattermost un logiciel libre sous licence MIT. C’est la version libre de slack (service web basé aux USA).

Framateam fonctionne de la même manière que slack en mode web, mais aussi sur tous les systèmes connus (Windows, Mac, et Linux bien évidemment).

Vous pouvez installer Mattermost sur un serveur, ou bien, si vous n’en avez pas ou que vous pensez ne pas avoir les compétences pour cela, vous pouvez utiliser Framateam, le Mattermost installé chez Framasoft.

Comment ça marche ?

  • Vous devez, d’abord, vous créer un compte FramaTeam
  • puis vous créez votre team (le nom qui sera afficher dans l’annuaire public ou non)
  • Vous invitez les personnes que vous souhaitez – Facile un lien est prévu pour être inséré dans un mail.

et c’est parti

Par défaut, il y a déjà 2 canaux de discussions:

  • Centre Ville, pour la vie du groupe
  • Hors Sujet, pour rigoler ou pour tout autre chose 😉

Vous pouvez créer des canaux privés. À partir de là, vous devrez mettre les invités dans les canaux concernés (vous pouvez même en mettre en administrateur pour que vous ne soyez plus seul 😉 )

Ensuite tout fonctionne comme une messagerie traditionnel, mais avec des options en plus comme la sauvegarde/partage de documents de travail.

On peut aussi mettre en forme les messages grâce aux Markdown (syntaxe facile à utiliser et à retenir)

Grâce à cet outil, vous pourrez faire des recherches ou suivre le fil de discussion. Vous avez également la possibilité d’utiliser les notifications pour être au courant d’un fil que vous suivez.

Pourquoi avoir choisi Framateam ?

Comme vous le savez, je déteste les outils états-uniens (surtout ce qu’ils peuvent en faire), mais j’avais plusieurs soucis dans la gestion d’équipes et de projets.

Certains collègues n’utilisent que les mails, d’autres que Facebook, et les derniers les deux. Donc tout se mélange et, ensuite, pour rechercher une information c’est la galère.

Aujourd’hui, grâce à Framateam, tout est centralisé dans un seul outil. Cela me fait lâcher mes boites mails et surtout Facebook qui devient, de plus en plus, un réseau asocial. Je l’utilise de moins en moins et je vous expliquerai plus tard, celui que j’utilise de plus en plus 😉 – Ce sera pour un autre article

Lien : https://framateam.org/login

Lien vers mon framateam – si vous voulez tester : Free Mind

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.