Retour sur le Software Freedom Day

Cette année (16 septembre 2017), le Software Freedom Day a déposé une de ses valises à Barvaux sur Ourthe (Durbuy) en Belgique.

Mais qu’est-ce-que c’est ?

Le Software Freedom Day (SFD) (ou Journée du Logiciel Libre) est une célébration annuelle mondiale du Logiciel Libre. Le But du SFD est la sensibilisation et l’éducation du public au Logiciel Libre et de leurs vertus en encouragent leurs utilisations.

Le SFD est né en 2004 (le 28 août). 12 équipes ont participé à ce premier jour. Depuis, l’événement grandit et chaque année, il y a plus de 300 événements organisés dans plus de 100 villes du monde entier.

C’est quoi le Logiciel Libre ?

Par définition, un logiciel libre est un logiciel qui n’est pas propriétaire.

C’est à dire que par sa licence il appartient à tout le monde.

C’est un logiciel qui peut être modifié, transformé, et même vendu, car libre ne veut pas dire gratuit, même si bien souvent c’est le cas.

Le libre, c’est surtout la garantie de pouvoir accéder au code du logiciel, et ainsi savoir ce qu’il fait vraiment dans votre machine.

Le libre c’est l’essence de l’internet, sans libre il n’y aurait jamais eu d’internet, sans internet il n’y aurait jamais eu de libre : pourquoi ?

Parce que internet et le libre sont basés sur le partage  des connaissances, comme des ignorances afin de performer au mieux le travail effectué.

Dans un monde régi par l’argent et la propriété, le libre est une alternative de résistance.

Et n’allez pas croire que c’est de l’amateurisme, certaines grosses sociétés fournissent gratuitement ou vendent du logiciel libre : l’important n’étant plus dans le produit mais dans son utilisation.

Alors, vous aussi faites le test, mettez vous au logiciel libre

Pour Barvaux sur Ourthe, et surtout une église ?

Mon  ami Philippe Gillon de l’EPN de Durbuy (basé à Barvaux sur Ourthe) et moi-même avons voulu tenter l’expérience de cette journée mondiale. Il nous fallait un endroit. L’EPN est situé en face de l’église et on s’est pourquoi pas, on peut le faire.

Grâce à l’appui du Bourgmestre, Philippe Bontemps, et du Père Daniel, nous avons eu l’autorisation de réaliser notre événement dans l’église (en respectant au maximum le lieu).

Petite info sur l’église : Église du Sacré-Cœur de Jésus : édifiée en 1876–1878, l’église de Barvaux est de style néogothique.

Nous ne voulions pas d’un événement hors norme, donc nous n’avons pas fait réellement de publicité mais grâce au caractère original du lieu, nous avons été contacté par la presse. Vivacité pour ne pas les citer 😉 – (https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/detail_luxembourg-matin/accueil/article_barvaux-celebre-ce-samedi-16-septembre-la-journee-mondiale-du-logiciel-libre?id=9709908&programId=5588&utm_source=vivacite&utm_campaign=social_share&utm_medium=fb_share)

Voici l’interview :

La journée

Même si on ne voulait pas trop de monde, en fait, nous avons toujours été occupé de début à la fin sur tous les stands. Sur les photos, ce n’est pas flagrant, mais on a profité d’une accalmie pour faire nos photos, d’où pas trop l’impression d’avoir du monde 😉

Les stands

Nous avions un peu de tout :

  • un stand plus orienté photographe avec présentation de logiciels comme Gimp et Darktable
  • Un stand orienté bureautique avec LibreOffice, Apache OpenOffice
  • Un stand avec une imprimante 3D (à 100€)
  • un stand de présentation de films libres réalisés avec Blender
  • Des PC en utilisation libre

Les photos

Software Freedom Day - 16-09-2017

Bref

Une bonne petite journée où l’on a profité de partager nos expériences entre initiés ou non. La journée s’est terminée au restaurant pour bien décompresser de la journée.

Une expérience agréable à vivre et certainement à refaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *