Alternatives gratuites et Open Source aux produits Adobe pour Linux

Adobe fournit plusieurs applications sour Adobe Creative Suite, maintenant sous Adobe Creative Cloud. Cette suite n’est pas seulement limitée à Photoshop mais contient également d’autres logiciels qui vous aident à la conception Web, à la création de logo, à l’édition vidéo, à l’édition de pdf et plus encore.

Mais, Adobe Creative Suite est un logiciel propriétaire qui coûte assez cher, et même si vous êtes prêt à y mettre le prix, et que vous êtes utilisateur GNU/Linux, vous ne pourrez pas l’installer « nativement » sur votre système d’exploitation.

Voici donc les meilleures alternatives aux produits Adobe. (traduction de l’article original)

1- Gimp: alternative à Adobe Photoshop


Adobe Photoshop est l’outil d’édition graphique le plus populaire et le plus utilisé (et le plus piraté) par les utilisateurs professionnels et non-professionnels. C’est un excellent outil pour l’édition de photos, la conceptions de sites Web et la création graphique.

L’alternative à Adobe Photoshop est Gimp.

Gimp est un éditeur d’images gratuit et open source disponible pour GNU/Linux, Mac et Windows. Il fournit une poignée d’outils sophistiqués qui facilitent le travail du graphiste et du photographe.

De la manipulation de photos de haute qualité à la création d’œuvres d’art originales, GIMP comprend des options pour créer des icônes, des éléments de conception graphique, des fonctions de gestion de couleurs, etc.

Les options de personnalisation ainsi que des plugins (extensions) vous facilitent également la vie.

Obtenir GIMP

2 – Inkscape : alternative à Adobe Illustrator


Adobe illustrator est un outil standard adapté à l’édition et à la conception de graphiques vectoriels. Avec un ensemble impressionnant d’outils et d’effets de dessin, il est largement utilisé pour l’édition de vecteurs, les créations d’affiches, etc.

Inkscape est un outil très concurrentiel, gratuit et open source. C’est un puissant éditeur de vecteur. Inkscape possède des outils de dessins flexibles, une compatibilité de format de fichier variée, des outils de texte puissants et un support complet pour les courbes de Bezier et Spiro?

Obtenir Inkscape

3 – Scribus : alternative à Adobe Indesign


Adobe Indesign est une application de publication assistée par ordinateur utilisée principalement pour créer des affiches, des dépliants, des brochures, des magazines, des journaux, des livres, etc. Il supporte l’exportation de fichier en epub pour la création d’e-books.

Scribus est une alternative puissante et simple à Adobe InDesign.

Scribus est une application gratuite et ouverte disponible pour les principaux systèmes d’exploitation et est basée sur la trousse d’outils Qt gratuite. De la création de mises en page à la composition et la création de présentations et de formulaires PDF animés et interactifs, Scribus est utilisé pour écrire des journaux, des brochures, des bulletins d’informations, des affiches et des livres. Il respecte également les normes d’impressions et d’imprimerie.

Obtenir Scribus

4 – OpenShot : Alternative à Adobe Premiere


Adobe Premiere Pro est une application d’édition vidéo qui est utilisée pour l’édition vidéo de haute résolution, l’édition de l’échantillon audio, le mixage du son surround 5.1, etc.

OpenShot est un éditeur vidéo puissant et facile à utiliser qui sert de meilleur remplaçant  à Adobe Premiere Pro.

Avec une interface simple, OpenShot fournir un grand nombre de fonctionnalités.

Obtenir OpenShot

5 – Synfig : alternative à Adobe Animate


Adobe Animate est utile pour créer des animations interactives qui fonctionnent sur tout, depuis les appareils mobiles jusqu’aux affichages ultra haute résolution.

Synfig est une alternative géniale incroyable.

Synfig est un logiciel de graphisme vectoriel 2D gratuit et open source. L’objectif de l’application est de fournir une animation de qualité avec moins de ressources et fournit une interpolation manuelle, ce qui vous évite de dessiner chaque image.

Obtenir Synfig

6 – darktable : alternative à Adobe Lightroom


Adobe Lightroom est un logiciel de traitement photo et un organisateur d’images qui permet de visualiser, d’organiser et de retouche un grand nombre de photos numériques. Avec Lightroom, vous pouvez améliorer vos photographies, améliorer les couleurs, enlever les objets distrayants et redresser les tirs divergents.

La meilleure alternative est certainement darktable.

darktable est une application de flux de travail de photographie et un développeur qui gère les négatifs et les images RAW. Il vous permet de les visualiser et de les améliorer.

Il fournit des opérations de base comme la récolte des informations des photos, la rotation, les reconstructions en surbrillance, la balance des blancs, les inversions ou encore le contrôle de l’exposition.

Obtenir darktable

7 – Natron / BubbleOFX : alternatives à Adobe After Effects


Adobe After Effects est une application d’effets visuels pour la production cinématographique et télévisuelle.

Natron offre une alternative parfaite à Adobe After Effects avec l’édition de mouvement et le flux de travail multi-vues. Avec une interface utilisateur intuitive et un rendu rapide, vous pouvez travailler avec des images clés et un éditeur de courbes très précis.

Obtenir Natron

ButtleOFX est un autre logiciel de composition open source qui fournit un éditeur de graphiques intuitif pour connecter les nœuds.

Attention, c’est un projet toujours en état alpha, donc certainement avec des bugs. Vous pouvez l’essayer mais pas en production.

Obtenir ButtleOFX

8 – Ardor: alternative à Adobe Audition


Adobe Audition est une station de travail audio numérique d’Adobe Systems pour éditer et mélanger des contenus audio.

L’alternative open source est Ardour.

Ardour est une application multi-plateforme gratuite et ouverte pour enregistrer, éditer et mélanger facilement différents fichiers audio.

Obtenir Ardour

9 – Xournal – Alternative à Adobe Acrobat


Adobe Acrobat est une application qui est principalement utilisée pour visualiser, créer et modifier des fichiers PDF. Le lecteur Adobe prend en charge la visualisation, l’impression et l’annotation de fichiers PDF tandis que Adobe Writer est utilisé pour créer, éditer, convertir, signer, chiffrer et exporter des fichiers PDF.

Xournal est une très bonne alternative à cette application.

Obtenir Xournal
Bien évidemment, il y a d’autres logiciels que ceux cités mais c’est un point de départ. L’essentiel de cet article est surtout écrit dans le sens qu’il existe des alternatives fiables et viables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *