Lecture : Qui sont les Trans Humanistes ?

Lecture : Qui sont les Trans Humanistes ? aux éditions  du Richochet.

Définition du Transhumanisme (wikipédia): Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subie comme inutiles et indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l’humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l’existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l’anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions.

Voici un livre pour adultes et enfants qui permet de lancer le débat sur les technologies liées au corps humain ou encore sur la bio éthique.

Le livre n’aborde pas un ou des problèmes, mais pose des bases pour entamer le débat.

3 grandes parties :

  1. La vie éternelle?
  2. Gens géniaux, drôles de gens?
  3. Fantasme? Révolution? ou cauchemar?

Ici on parle de NBIC, déjà parlé dans le livre « La guerre des intelligences » (http://www.denis-sylvain.be/index.php/2018/03/20/lecture-la-guerre-des-intelligences/)

Ce que j’ai apprécié, c’est l’écriture générale du livre. Celui-ci se lit très facilement. Lorsqu’il y a un mot important ou qu’il faut expliquer un peu plus (aux enfants par exemple), vous retrouverez un point « + Késako » qui s’implifie la compréhension.

Une chose m’a déplue dans ce livre. Rien à voir avec l’écriture ou le contenu mais sur la présentation, l’utilisation de la couleur orange pour la décoration, OK, mais pas du tout convaincant pour l’écriture. Je n’ai pas de problème de vue mais là, j’ai eu du mal à lire le texte dans cette couleur.

Voici les références du livre :

avril 4, 2018

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.