Scratchwork – un tableau blanc collaboratif

Les tableaux blancs collaboratifs en ligne font fureur. Plus besoin d’installer un programme ou bien de posséder du matériel particulier. Voici un nouveau venu dans la famille avec une petite particularité que l’on va voir par la suite. Le nom du webservice : Scratchwork.Ce tableau peut être utilisé par tous et toutes, mais une fonction a été intégrée pour les adeptes des mathématiques.

L’interface est très simple d’emploi avec une barre d’outils et une fenêtre blanche pour travailler.

Pour les mathématiques et les sciences, tout simplement car il intègre le langage LaTeX.

Il peut faire de la reconnaissance automatique du langage mais vous pouvez prendre une capture de ce que vous écrivez et il détectera toutes les formes automatiquement. Facile pour ensuite, remanier l’ensemble. Tout sera réécrit en caractères d’imprimerie.

Quand on parle de capture, il peut reprendre une photo  mais aussi via votre webcam ou encore votre scanner. Tout sera reconnu automatique.

Bien évidemment, vous pourrez aussi écrire normalement, intégrer des photos, dessiner ou encore d’utiliser des formes.

La partie collaborative ne s’arrête pas seulement à l’affiche du contenu, mais vous pourrez aussi travailler dans le mode de la visio-conférence (c’est plus sympa de voir avec qui on travaille 😉 )

La condition pour utiliser le tableau est que le créateur doit s’inscrire. Les collaborateurs recevront un simple lien sur lequel il faudra cliquer.

Vous pouvez donc scanner, ou écrire directement. Sur un PC, l’idéal est d’utiliser une tablette graphique, ou sinon, vous pouvez utiliser une tablette ou un smartphone pour écrire directement. Le service est prévu pour cela.

Un service gratuit est disponible. Il permet d’avoir 4 tableaux, 100 Mb de stockage (attention aux poids des photos), on peut travailler à 3 collaborateurs, reconnaissance de base des formules mathématiques.

Si le service gratuit peut suffire à pas mal d’utilisateurs, mais si vous avez besoin de plus, alors un forfait à env 10€/mois vous comblera.

À vous de vous faire une idée de ce service.

Voici le lien : https://app.scratchwork.io

avril 8, 2018

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.