Retour sur la formation : facilitation visuelle

Dans le cadre de mon travail, j’ai pu suivre une formation sur la facilitation visuelle avec Benoit Degrange (société MINKE).

Si vous me suivez, vous savez déjà que j’aime expérimenter, tester, démonter, remonter, … Je travaillais surtout avec du mindmapping, et là, j’ai découvert une autre technique de travail. Que l’on peut ajouter à du mindmapping si l’on souhaite.

La facilitation visuelle à un autre nom qui est le sketchnoting.

On travaille en dessinant. On réactive nos cellules créatives et enfantines. Nul besoin d’être artiste, designer, peintre, on dessine avec les moyens que l’on a et surtout, on s’éclate.

J’ai pu découvrir une nouvelle technique et retrouver une ancienne connaissance dans le monde de la pédagogie (Benoit 😉 )

En 3 heures, on a pu définir une idée, un projet. Dans mon cas, j’ai présenté le FabLab de Charleroi – le fab-c.

Voici un peu le sketchnoting que j’ai réalisé (que je vais retravailler car pas terminé)

Bon, vais devoir ajouter des couleurs, mais c’est un bon début.

Comme je ne suis jamais satisfait de ce que je suis, j’ai décidé d’approfondir cette technique. Donc première chose, j’ai acheté un bouquin :

https://amzn.to/2CvdkXH

Aujourd’hui, petite visite chez Action, et voilà le résultat :

Donc, maintenant, je vais essayer de me concentrer sur cette technique qui peut, je pense, ouvrir plein de perspectives. Cette technique permet de clarifier les choses, on met les choses à plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.