Fablab et Logiciels Libres

Pourquoi utiliser des logiciels libres dans les fablabs ?

Les logiciels libres sont privilégiés pour les aspects didactiques et parce qu’ils se partagent d’autant plus facilement qu’ils sont souvent gratuits et toujours bien documentés. L’idéal est de travailler et de fournir des logiciels accessibles à tous les systèmes : Microsoft Windows, iOS d’Apple, et les système GNU/LINUX.

Voici une liste des logiciels libres que l’on peut utiliser :

Les critères sont donc : Libre, Gratuit, Multi plateforme (Win, iOS, GNU/LINUX)

Modélisation 3D

OpenSCAD – Logiciel de modélisation tridimensionnelle. Il a pour particularité de fonctionner de façon entièrement paramétrique, c’est-à-dire que la conception passe par la rédaction d’un script.

Freecad – Logiciel libre de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie. Il permet aussi de faire des dessins(sketch) 2D contraints.

Blender – Logiciel libre de modélisation 3D surfacique, d’animation et de rendu en 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu.

Dilay – Logiciel de sculpture 3D

makehuman – Créateur de personnages 3D réaliste. 

Pour la création rapide d’objet 3D, on peut utiliser une logiciel non libre mais un webservice gratuit. Le service s’appelle Tinkercad

Dessin/Modelisation 2D

Inkscape – Logiciel libre de dessin vectoriel sous licence GNU/GPL. Il est conforme avec les standards XML, SVG et CSS du W3C. Il s’agit d’un logiciel multiplate-forme, disponible notamment sous Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD.

Freecad – Logiciel libre de modélisation 3D libre pour la CAO, IAO, PLM, orientée vers le génie mécanique et le design de produits, mais qui vise également d’autres disciplines, telles que l’architecture ou d’autres branches de l’ingénierie. Il permet aussi de faire des dessins(sketch) 2D contraints.

LibreCAD – Logiciel libre de CAO 2D pour Windows, Apple et Linux. Il se rapproche d’autocad dans son fonctionnement

Kabeja – Kabeja est un convertisseur de DXF en svg,pdf,… qui est capable de convertir des fichiers qu’inkscape ne sait pas lire Écrit en java, il est donc utilisable sur tous les environnements.

Electronique / Circuits imprimés

KiCad – KiCad est une suite de logiciels libres de conception pour l’électronique pour le dessin de schémas électroniques et la conception de circuits imprimés. KiCad est composé des logiciels suivants :

  • kicad : le gestionnaire de projets
  • eeschema : l’éditeur de schémas
  • pcbnew : l’éditeur de circuits imprimés
  • cvpcb : l’utilitaire de sélection des empreintes physiques des composants utilisés dans le schéma
  • gerbview : le visualiseur de fichier Gerber
  • pcbcalculator

Imprimantes 3D

Cura – Slicer Impression 3D

Slic3R – Slic3r permet de convertir des modèles 3D (STL, OBJ, AMF) en GCODE pour piloter une imprimante 3D. Il est compatible avec la plupart des imprimantes 3D types REPRAP, en particulier celles utilisant les firmware Marlin, Sprinter et Repetier. Le GCODE généré est aussi compatible avec Mach3 et Linux CNC.

IceSL – Slicer 3D. Le logiciel permet également de couper en tranches un objet et d’exporter le tout en SVG pour de la découpe laser.

Optimisation plaque de découpe

Deepnest – Logiciel open source d’optimisation de découpe industriel. Idéal pour la découpe laser, découpe plasma, découpe vinyle et autres machines à commande numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.